GUÉRIR EN MER

L’association « Guérir en Mer » a été créée en juin 2019 par Marine Crest-Guilluy et Jean-Baptiste Bourlard. Médecin et kinésithérapeute, amis et passionnés de voile, ils ont souhaité diffuser un message de prise de conscience auprès des soignants :

« Soignants, prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. »

Ils invitent les soignants, toute profession confondue, à venir découvrir la voile comme sport-santé, comme moyen d’évasion, de prévention et de traitement face au burn-out.

Marine Crest-Guilluy

Présidente

Jean-Baptiste Bourlard

Trésorier

Les Objectifs de L'association

1

Prendre soin des soignants : « 1 soignant qui va bien, ce sont 10 soignés qui vont encore mieux! »

Être soignant est un métier à risque. Celui de développer un burn-out, plus que pour une autre profession. Or il est primordial d’aller bien soi-même pour pouvoir prendre soin et soigner les autres. Aujourd’hui et plus que jamais, avec un système de santé à rude épreuve, le rôle des soignants dans notre société est fondamental. Il est urgent de prendre soin d’eux. « Guérir en Mer » leur propose de prendre le large, loin de leurs soucis afin de prendre une bouffée d’oxygène.

Prendre soin des soignants : « 1 soignant qui va bien, ce sont 10 soignés qui vont encore mieux! »

Etre soignant est un métier à risque. Celui de développer un burn-out, plus que pour une autre profession. Or il est primordial d’aller bien soi-même pour pouvoir prendre soin et soigner les autres. Aujourd’hui et plus que jamais, avec un système de santé à rude épreuve, le rôle des soignants dans notre société est fondamental. Il est urgent de prendre soin d’eux. « Guérir en Mer » leur propose de prendre le large, loin de leurs soucis afin de prendre une bouffée d’oxygène.

2

3

Recréer du lien entre tous les soignants : « Tous dans le même bateau! »

Le monde du soin souffre aujourd’hui également d’un manque de communication; entre la ville et l’hôpital, entre le médical et le paramédical. Ce défaut de communication et d’échanges ne joue pas en faveur des soignants ni des soignés. « Guérir en Mer » c’est l’occasion de se rencontrer et de se retrouver dans un contexte et un environnement différent afin de recréer du lien. C’est l’occasion de partager ses expériences et de nouvelles expériences ensemble autour du sport, et de parler d’autre chose que la maladie. 

NOS ACTIONS

L’Événement Annuel « Guérir en Mer »

L’Événement Annuel « Guérir en Mer », ce sont 3 jours de rencontres, partages et sport santé. Le week-end est composé d’un colloque autour de la voile et de la santé pour mieux comprendre comment la voile est un merveilleux outil de soin, d’une régate sur 2 jours et de 2 soirées (un dîner et une soirée festive).

Ouvert à tous les soignants !

Le Parcours GEM, ce sont des sorties en mer, des soirées à thème et des conférences tout au long de l’année.

Sorties réservées aux soignants ayant un besoin urgent de prendre l’air !

LES IMPLANTATIONS

« Guérir en Mer » a été fondée en 2019 à Marseille. Afin que le plus grand nombre de soignants puisse bénéficier des bienfaits de la voile, l’association s’est agrandie avec les antennes des Sables-d’Olonne en 2022 et Lorient en 2023

Les associations sont regroupées au sein de la Fédération des Association Guérir En Mer (FAGEM)