Antenne GEM Cannes
L’antenne GEM de Cannes (Guérir En Mer) voit le jour le 3 février 2024.
Le bureau de GEM Cannes
Le Bureau de l’antenne GEM Cannes est constitué de :
- Président : Mr Cyril Eininger
- Vice-Présidente : Dr Claire Winter
- Secrétaire Générale : Valérie Théry
- Trésorier : Mr Yves Boulais

La mer et la navigation, loin d’être une évidence !
Après avoir exploré la montagne sous ses multiples facettes durant plus de 20 ans et une activité professionnelle orientée vers le mouvement, la santé et le prendre soin de l’autre, la vie étant surprenante, elle pousse quelquefois à changer de cap.
C’est ainsi que la voile s’est imposée dans ma vie il y a maintenant 7 ans : le contact avec les éléments, l’humilité imposée par mère nature, des échanges, du partage , des rencontres d’hommes et de femmes qui participeront à cette évolution pour un plein épanouissement.
Courant juin 2023, un pari un peu fou avec le Dr Marine Crest : proposer aux soignants de découvrir le milieu marin en glissant sur l’eau à la seule force du vent dans les voiles pour gagner en confiance, décompresser, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres : l’aventure Guérir en mer Cannes était née, avec Claire, Élodie et Yves.
On se retrouve prochainement sur l’eau ?

J’ai passé ma vie professionnelle dans le monde hospitalier : du bloc opératoire à la réanimation et maintenant dans l’accompagnement des équipes et des managers ainsi qu’à la facilitation du collectif et l’amélioration de la QVT.
Mon quotidien a été gâté de moments intenses, de rencontres incroyables, de l’envie de soigner, de sauver, de prendre soin, de réconforter , de coopérer et de faire coopérer, de renforcer les liens et de fluidifier l’interdépendance. Il a fallu apprendre à se protéger en se nourrissant d’ailleurs et d’autre chose , en s’évadant sans partir très loin . Cela m’a inspiré ce défi incroyable à 50 ans d’être « jeune Capitaine » , de retaper un petit voilier et de l’apprivoiser.
J’ai découvert ce délice de glisser sur l’eau, de « ressentir » le vent, d hisser les voiles et de se laisser « dandiner » par la houle. De belles virées, de merveilleuses escapades et des moments riches d’essentiel et de simplicité ont fait de moi une adepte inconditionnelle de la mer vue à travers les voiles.
Je nourris ainsi le concept qu’il n’est jamais trop tard pour commencer et surtout essentiel de prendre soin de soi, de rester aligné et d’animer inconditionnelle notre pulsion de vie… c est essentiel dans nos métiers et précieux pour prendre soin des autres …

Je suis née à Cannes en 1972 d’une mère bretonne issue d’une famille de marins-pêcheurs du Groenland.
J’ai toujours entendu des histoires incroyables, de femmes qui disaient adieu à leurs hommes … certains ne revenaient pas.
Mais dans toutes ces histoires, ces femmes restaient au port.
J’ai donc grandi entre la Méditerranée et la manche qu’inconditionnellement nous allions visiter chaque été.
Entre la puissance, le caractère de la Bretagne et la douceur de ma Méditerranée natale mon cœur a toujours balancé… et en même temps je regardais les bateaux en me demandant comment un jour, je ferai pour pouvoir enfin vivre cette liberté d’être en mer.
Difficile d’en parler, lorsque dans la famille il y a eu des marins disparus en mer…
On garde un peu ce désir comme inavouable
« Et puis ce sont les hommes qui y vont! … la mer ce n’est pas une histoire de femmes! «
Je suis psychothérapeute et si ce métier est une véritable passion, et qu’il m’amène à rencontrer des patients fabuleux, il implique cependant une grande solitude professionnelle.
Prendre soin des autres nécessite qu’à un moment donné on recharge ses batteries.
Alors lorsque j’ai rencontré cette association GEM c’était plus qu’une évidence : j’allais pouvoir enfin vivre cette liberté …et en même temps je retrouvais du lien entre professionnels qui me manquait.
On a l’impression de se retrouver un peu en famille, c’est chaleureux.
Et peu importe le niveau que nous avons en matière de navigation, la solidarité permet à chacun de trouver sa place.
Lorsque j’ai appris qu’une antenne allait se créer sur Cannes, il ne pouvait en être autrement, j’allais en faire partie! Et je remercie, l’équipe de m’accueillir! La vie est faite de belles rencontres, et il m’a été donné l’occasion de croiser la route de cette équipe naissante … que j’intègre aujourd’hui. La mer à un incroyable pouvoir de déconnexion.
Le silence de la voile, le contact, avec cet élément fabuleux nous permet de reprendre des forces, de tout oublier pour revenir plus fort et continuer de pouvoir prendre soin des autres !
Dès qu’on met un pied sur un bateau on est obligé de retrouver le sourire…
C’est magique!

Né à Rennes en 1971, ma famille paternelle est basée à la Trinité sur Mer, 15 jours après ma naissance j’y étais, j’aime cette ville, au point que certains membres de ma famille m’avaient surnommé « le trinitain », à une époque où j’y trainais dès que possible.
Comment ne pas faire autrement ? imaginez : j’ai 10 ans et là-bas, j’ai sous les yeux les bateaux de Tabarly, Loiseau, poupon, Caradec, Facque, Peyron, Arthaud, Le Cam…, Je ne peux pas tous les citer ici, qu’ils me pardonnent ! Et à la télévision à la maison : les départs de courses du rhum, l’arrivée de Birch
et Malinovsky en 1978 ! je suis un gamin qui serre la main de Tabarly, de Philippe Facque, je vois encore ma petite main qui disparait dans la leur. Bref la voile, la mer, les bateaux font partie de mon éducation, de moi-même.
Et aujourd’hui ? je continue de suivre les Vendée Globe, les route de Rhum, les transat Jacques Vabre et, une fois sur la côte d’Azur, au bord de la mer, il était évident, nécessaire d’avoir MON bateau. Tout s’enchaine, une place au port de Cannes, l’acquisition d’un bateau, la rencontre avec Cyril qui me parle de Guérir en Mer…
Une évidence : proposer d’apporter à mes confrères et consœurs le bien être que m’apporte la navigation, bien sûr je fonce !
kenavo !
Planning Guérir En Mer - Cannes
- 17 Septembre 2024
- 24 Septembre 2024

Retrouvez l’équipe sur les pontons du