Charte des Skippers Bénévoles mettant à disposition leur bateau pour l’association « Guérir En Mer ».
Cette charte a pour objectif de définir les engagements réciproques entre les skippers bénévoles et l’association « guérir en mer »dans le cadre de la mise à disposition de leur bateau. Elle vise à assurer le bon déroulement des activités, dans un esprit de convivialité, de sécurité, et de respect mutuel.
1. Engagement du Skipper
1.1. Respect des Lois et Réglementations
Le skipper s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur concernant la navigation de plaisance, ainsi que les règles de sécurité maritime.
1.2 Sécurité des Passagers
Le skipper s’engage à assurer la sécurité des passagers à bord, en fournissant les équipements de sécurité réglementaires (gilets de sauvetage, extincteurs, fusées de détresse, VHF,etc.). Il veillera à informer ses passagers des consignes de sécurité avant chaque sortie en mer.
Le skipper est libre d’annuler la sortie au dernier moment pour des raisons météo ou autre.De même qu’il peut interrompre la sortie en cours si il le juge nécessaire.
1.3. Capacité du Bateau
Le skipper doit respecter la capacité maximale de passagers autorisée sur son bateau, telle que définie par les normes de sécurité maritime.
1.4. Assurance
Le skipper doit s’assurer que son bateau est couvert par une assurance responsabilité civile adaptée à la navigation de plaisance .
1.5. Entretien du Bateau
Le skipper s’engage à maintenir son bateau en bon état de fonctionnement, conformément aux exigences de sécurité et aux standards d’entretien maritime.
1.6. Rôle de Bénévole
Le skipper met son bateau à disposition à titre bénévole et sans contrepartie financière.
En sa qualité de bénévole le skipper n’a aucun engagement d’assurer l’ensemble des sorties proposées par l’association.
Le skipper est libre d’interrompre son engagement tout au long de l’année sans aucune justification .
2. Engagement de l’association « guérir en mer »
2.1. Respect du Bateau et du Skipper
L’organisation s’engage à respecter le bateau mis à disposition par le skipper et à veiller à ce que les passagers fassent de même. Tout comportement inapproprié pourra justifier l’interruption immédiate de la sortie en mer.
2.2. Gestion des Passagers
L’organisation est responsable de la sélection des passagers, en veillant à ce qu’ils soient informés des règles à suivre à bord. L’organisation s’engage à communiquer au skipper toute information importante concernant les passagers (par exemple, en cas de restrictions médicales ou de comportement à risque).
2.3. Communication des Conditions de Navigation
L’organisation doit fournir au skipper toutes les informations nécessaires concernant l’itinéraire, les conditions de navigation, et tout changement de programme. Il est important de collaborer avec le skipper pour assurer une navigation sûre.
2.4. Couverture Assurance
L’organisation est titulaire d’une police d’assurance de responsabilité civile dont l’objet est de couvrir les conséquences pécuniaires des fautes dommageables dont Guérir en Mer pourrait être responsable.
3.Engagement des passagers
3.1. Comportement à Bord
Les passagers s’engagent à respecter les consignes données par le skipper et à adopter un comportement responsable à bord. Tout manquement aux consignes de sécurité pourra entraîner une exclusion immédiate
3.2. Respect du Matériel
Les passagers s’engagent à respecter le bateau et son équipement. En cas de dégradation intentionnelle ou involontaire, une réparation ou un remplacement pourra être demandé.
3.3. Participation Active
Les passagers sont encouragés à participer activement aux manœuvres et à la vie à bord dans la mesure de leurs capacités, sous la supervision du skipper.
3.4 Les passagers confirment ,et sous leur seule responsabilité, que leur état de santé et leurs capacités physiques leur permettent de pratiquer les activités proposées par Guérir en Mer. En cas de doute, l’adhérent s’oblige à consulter un médecin habilité à en attester.
4. Gestion des Conflits : un dialogue ouvert et respectueux sera encouragé entre les parties concernées. L’organisation peut intervenir en tant que médiateur si nécessaire.
5. Modification de la Charte
Cette charte peut être modifiée à tout moment par l’organisation, en concertation avec les skippers. Toute modification sera communiquée en amont pour validation.
6. Acceptation de la Charte
En mettant à disposition son bateau, le skipper reconnaît avoir pris connaissance de cette charte et s’engage à la respecter.
L’association et les passagers reconnaissent avoir pris connaissance de cette charte et s’engagent également à en respecter les termes .