L'ÉVÉNEMENT ANNUEL 2021

La 1ère édition de « Guérir en Mer » a eu lieu les 1,2,3 octobre 2021
avec le soutien de la Société Nautique de Marseille. Un événement fort qui a rassemblé 200 personnes autour de 21 bateaux sur 3 jours de rencontres et de sport.

Le colloque « Voile et Santé ».

4 heures de colloque animées par des experts du sport-santé. Comprendre pourquoi les soignants n’arrivent pas à prendre soin d’eux même et sont à fort risque de burn-out. Trouver les outils pour pouvoir les aider tant en préventif qu’en thérapeutique. Découvrir les bienfaits de la voile comme sport-santé.

  • Michel Berenguer ; psychiatre
  • William Van Biervliet ; médecin du sport
  • Benoit Theoleyre ; chirurgien
  • Jean-Yves Chauve ; médecin du Vendée Globe

La soirée caritative et la vente aux enchères au profit des "Matelots de la vie".

La vente aux enchères réalisée par De Ribière / Étude de Provence et les soirées co-organisées avec le Rotary (Lacydon, Montecristo, Rotaract) ont une nouvelle fois permis de lever des fonds au profit de l’association Matelots de la vie.

Un moment convivial suivi d’un concert animé par 

Les Matelots de la Vie

Cette association reconnue d’intérêt général a été créée en 2006 par 2 enseignants et par Jean-Yves Chauve, médecin du Vendée Globe. Elle est parrainée par S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, Loïck Peyron, Florent Peyre et Clarisse Cremer. Elle défend une double cause : la préservation de l’environnement au même titre que la santé de l’Homme et la transmission d’un message d’espoir aux enfants malades. L’association permet chaque été à 16 enfants adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves d’embarquer 3 semaines en mer pour une expédition passionnante, à bord du voilier “Fleur de Lampaul”. Les jeunes matelots apprennent l’art de la navigation et partagent leur aventure avec plus de 3 000 enfants hospitalisés, l’opération ayant pour but pour les uns un retour à la vie à travers la mer, et pour les autres, de les sortir de leur quotidien en hôpital et de leur donner de l’espoir et du courage face à leur maladie. Les matelots envoient reportages, journaux de bord quotidiens et autres vidéos aux enfants hospitalisés dans une quarantaine d’hôpitaux français. De leur côté, les enfants hospitalisés participent également à la course grâce à une régate virtuelle leur permettant de se confronter entre différents centres hospitaliers partenaires de l’association. La résolution d’énigmes et le choix de différentes stratégies leur permettent de faire avancer leur bateau pour remporter de nombreux lots à l’hôpital gagnant (ordinateurs portables et autres objets technologiques les reliant à la vie extérieure).

La soirée en l'honneur des soignants investis dans la crise sanitaire liée au COVID19

200 personnes sur les pannes de la nautique, pour une soirée de solidarité avec les soignants marseillais et de toute la région sud. Soirée animée par le DJ TAMY Superbe ambiance festive, amicale et conviviale.

Maryse ! pour la Vie

Cette association est née à la suite de la disparition de Maryse, une amie et compagne, en attente d’une greffe. Quelques mois après, une bande de copains (Jacques, Gilles, Jean-Pierre, Jean-Louis…) a décidé de mettre en oeuvre leurs compétences et leurs connaissances pour sensibiliser le plus grand nombre au Don d’organes. Parce qu’ils étaient en bonne santé, ils ont voulu dire aux autres : « Si un jour on accepte de recevoir, il faut aussi accepter en retour de donner. » Chaque année, depuis 2004, l’association « Maryse ! Pour LaVie » réuni différentes compétences dans le domaine de la communication et de l’évènementiel pour organiser et diffuser auprès du grand public, des collèges, des lycées et des entreprises, les informations qui permettent à chacun de se positionner sur le Don d’organes. Depuis 2011, Maryse ! Pour La Vie s’est engagée en faveur de la greffe d’organes qui souffre de manque de moyens et de médiatisation. Des équipes investies et hyper compétentes oeuvrent au quotidien dans l’ombre pour sauver la vie de centaines de français.

La régate : 2 jours dans la rade de Marseille


Avec un parcours original le samedi 2 octobre ayant permis aux participants de faire le tour de l’Ile de Riou. Découverte du sport pour certains, perfectionnement pour les autres, la météo a offert deux jours très différents : magnifique journée le samedi sous le soleil, plus sportive le dimanche avec des rafales à 40 noeuds. La régate « Guérir en Mer » est parrainée par Christopher Pratt.

LES IMAGES