Médias

Guérir En Mer dans les médias

L’antenne roussillonnaise de l’association Guérir en mer propose des sorties à la voile au personnel soignant, pour lutter contre le risque de burn-out. La première virée a eu lieu le samedi le 6 juillet 2024 près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), avec 15 soignants à bord.

Prendre le large. Littéralement. Telle est la proposition faite par l’association Guérir en mer, dont l’antenne de Perpignan (Pyrénées-Orientales) vient de voir le jour. « L’objectif est de proposer des sorties en voilier au personnel soignant en état d’épuisement professionnel », explique Julie Veron, présidente de cette antenne locale.

Publié 

21 – 23 juin 2024. L’événement annuel « Guérir en Mer », ce sont 3 jours de rencontres, partages et sport santé. Le week-end est composé d’un colloque autour de la voile et de la santé pour mieux comprendre comment la voile est un merveilleux outil de soin, d’une régate sur 2 jours et de 2 soirées (un dîner et une soirée festive).

Ouvert à tous les soignants !

Publié 

« Pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de vous. Un soignant qui va bien soigne mieux. » C’est en ces termes que Marine Crest, fondatrice de l’association Guérir en mer, s’est adressée aux participantes de cette première sortie organisée à partir du port de la Trinité sur mer, ce samedi 25 mai. Une conclusion tout en symbole et qui résume parfaitement l’esprit de cette journée en mer. Fondée à Marseille par cette médecin généraliste passionnée de voile en 2019, Guérir en mer a choisi le Morbihan pour ouvrir sa septième antenne.

Publié 

L’association « Guérir en mer » aide les soignants à prendre le large, le temps d’une escapade en bateau. Pendant ces sorties gratuites, ils déconnectent de leur travail.

Sur son bateau, Marine Crest, présidente de l’association « Guérir en mer », emmène des professionnels de santé. Elle leur propose de faire de la voile pour prévenir et contrer l’épuisement professionnel. 

Publié 

Créée en 2019 à l’initiative d’un médecin généraliste et d’un kinésithérapeute, l’association Guérir en mer apporte un soutien aux soignants en difficulté en leur proposant des sorties en mer comme moyen de prévention et de traitement face au burn-out.

 

L’idée est née d’un binôme médecin-kinésithérapeute. « J’ai toujours fait du bateau mais uniquement en loisir, raconte le Dr Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste à Marseille et co-fondatrice de l’association.»

Publié 

Lutter contre le burn-out des soignants par les bienfaits de la voile et les liens qu’elle génère, c’est le pari de l’association Guérir en Mer créée en juin 2019 par Marine Crest-Guilluy, médecin et Jean-Baptiste Bourlard, kinésithérapeute. Leur message : « Soignants, prenez soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres. »

Une histoire personnelle au service des autres

Publié 

Retour en haut